Libre d’accès et aménagée afin de permettre d’approcher les richesses faunistiques et floristiques qui la caractérisent, la Réserve Naturelle Nationale de l’étang des Landes est toutefois un site réglementé, soumis à un certain nombre de restrictions.
Des sentiers aménagés constituant une boucle de 7 km permettent de faire le tour de l’étang des Landes, en un temps qui variera selon votre rythme et les arrêts que vous souhaiterez faire dans les quatre observatoires édifiés au plus près de la vie sauvage.
Une balade à l’étang des Landes n’est toutefois pas une promenade comme une autre. On y vient pour découvrir les trésors d’un site unique dans la région, ce qui suppose de ne rien faire qui puisse nuire aux espèces qui y vivent et en font l’originalité.
Classé en Réserve Naturelle Nationale en 2004 par le décret ministériel n° 2004-1480 du 23 décembre 2004, l’étang des Landes est par voie de conséquence soumis à une réglementation particulière.
La pêche est autorisée à l’étang des Landes mais est réglementée. Une carte de pêche spécifique au site, en vente à la maison de la réserve, est nécessaire. La zone de pêche est limitée à une zone peu sensible pour la faune et la flore, et matérialisée par des bornes sur le site. L’ensemble du règlement en vigueur est téléchargeable ici.
Le long des sentiers balisés, des pictogrammes vous indiqueront les restrictions à respecter.