Conférence « Sous l’eau qui dort, la vie foisonne. Plongée au coeur de la Réserve...
En cours de programmation...

Les animations avec le CG Jeunes

Chaque année, la Réserve Naturelle de l’étang des Landes est un terrain d’expérimentation grandeur nature pour les élus du Conseil Départemental des Jeunes.


Mis en place par le Département depuis plus de 10 ans, le Conseil Départemental des Jeunes permet à des collégiens élus de concevoir et de réaliser des projets qui leur tiennent à cœur, dans le domaine de l’environnement, de l’éducation, de la culture et des sports, ou encore de la solidarité.

Lieu emblématique du département en matière de protection et de conservation de la biodiversité, la Réserve Naturelle de l’étang des Landes, propriété du Conseil Départemental, est un passage obligé pour les jeunes élus de la Commission Environnement. Avec l’aide de l’équipe de la Réserve, qui prête une oreille particulièrement attentive à leurs projets, les conseillers s’investissent dans des actions de sauvegarde ou de restauration des milieux et sensibilisent leurs camarades des collèges, ou même le grand public, aux enjeux environnementaux.

Après s’être intéressés à l’abeille, premier maillon de la biodiversité dans son rôle de pollinisation, les jeunes élus ont travaillé sur les haies champêtres puis sur les arbres fruitiers, alternant observations sur le terrain, chantiers nature pour planter des zones mellifères, des haies ou un verger conservatoire et l’organisation de manifestations comme la Fête de la Nature, la Fête de la haie ou des arbres fruitiers.