Le printemps, bien que timide ces derniers temps, est là ! C’est la période de reproduction et de nidification pour de nombreuses espèces. Une promenade jusqu’au grand affût sera l’occasion de découvrir la héronnière, zone de nidification des colonies de hérons. Vous pourrez y apercevoir plusieurs espèces de hérons plus ou moins communes : le Héron cendré et le Héron garde-bœufs pour les plus communes, le Bihoreau gris ou encore le Héron pourpré pour les plus rares…
Vous pourrez aussi observer de nombreuses espèces d’anatidés éparpillées tout autour de l’étang : souchets, colverts, fuligules, nettes rousses et sarcelles seront au rendez-vous.
Afin d’espérer observer ces petites merveilles dans les meilleures conditions au cours de votre visite, une paire de jumelle vous sera bien utile et n’oubliez pas : discrétion et respect de la réglementation sont de mise. Bonne visite !
Quelles sont la surface et la profondeur de l’étang des Landes ?
L’étang des Landes est le plus grand étang d’origine naturelle du Limousin, avec une superficie de 102 ha sur les 165 ha qui constituent le territoire total de la Réserve. L’étang des Landes est profond au maximum de 2 mètres.