Pour assumer pleinement son rĂ´le de gestionnaire de la RĂ©serve Naturelle Nationale de l’Ă©tang des Landes, le Conseil DĂ©partemental s’est adjoint les compĂ©tences du Conservatoire d’Espaces Naturels du Limousin. Mais d’autres partenaires concourent Ă enrichir les ressources scientifiques.
Dans le quotidien des actions de suivi scientifique, le Conservatoire d’Espaces Naturels du Limousin est prĂ©sent au cĂ´tĂ© du Conseil DĂ©partemental, Ă travers l’un de ses scientifiques dĂ©tachĂ© Ă temps plein sur le site.
Ainsi, rĂ©gulièrement, l’Ă©quipe de la RĂ©serve effectue des interventions dans diffĂ©rents domaines : baguage des oiseaux migrateurs, suivi de la vĂ©gĂ©tation, suivi de la qualitĂ© de l’eau, points d’écoute des oiseaux nicheurs, comptage des oiseaux d’eau, comptage d’espèces vĂ©gĂ©tales ou animales (papillons par exemple), suivi des paramètres mĂ©tĂ©orologiques (tempĂ©ratures, prĂ©cipitation, vent) qui influencent les populations d’espèces, suivi des niveaux d’eau de l’étang, etc.
A toutes ces actions s’ajoutent d’autres Ă©tudes, rĂ©alisĂ©es avec des partenaires issus du monde associatif naturaliste :
– Etude sur les coléoptères aquatiques avec la SEL (société entomologique du Limousin)
– Inventaire des micromammifères avec le GMHL (groupe mammologique et herpétologique du Limousin)
– Etude sur les passereaux paludicoles avec la SEPOL (sociĂ©tĂ© d’Ă©tude et de protection des oiseaux du Limousin)