Pour assumer pleinement son rĂ´le de gestionnaire de la RĂ©serve Naturelle Nationale de l’Ă©tang des Landes, le Conseil DĂ©partemental s’est adjoint les compĂ©tences du Conservatoire d’Espaces Naturels du Limousin. Mais d’autres partenaires concourent Ă enrichir les ressources scientifiques.
Dans le quotidien des actions de suivi scientifique, le Conservatoire d’Espaces Naturels du Limousin est prĂ©sent au cĂ´tĂ© du Conseil DĂ©partemental, Ă travers l’un de ses scientifiques dĂ©tachĂ© Ă temps plein sur le site.
Ainsi, rĂ©gulièrement, l’Ă©quipe de la RĂ©serve effectue des interventions dans diffĂ©rents domaines : baguage des oiseaux migrateurs, suivi de la vĂ©gĂ©tation, suivi de la qualitĂ© de l’eau, points d’écoute des oiseaux nicheurs, comptage des oiseaux d’eau, comptage d’espèces vĂ©gĂ©tales ou animales (papillons par exemple), suivi des paramètres mĂ©tĂ©orologiques (tempĂ©ratures, prĂ©cipitation, vent) qui influencent les populations d’espèces, suivi des niveaux d’eau de l’étang, etc.
A toutes ces actions s’ajoutent d’autres Ă©tudes, rĂ©alisĂ©es avec des partenaires issus du monde associatif naturaliste :
Etude sur les coléoptères aquatiques avec la SEL (société entomologique du Limousin)
Inventaire des micromammifères avec le GMHL (groupe mammologique et herpétologique du Limousin)
Etude sur les passereaux paludicoles avec la SEPOL (sociĂ©tĂ© d’Ă©tude et de protection des oiseaux du Limousin)