L’étang des Landes est une Réserve Naturelle Nationale. A ce titre, le site est soumis à une réglementation qui s’impose à tous les visiteurs, avec pour préoccupation essentielle la préservation de l’environnement et la tranquillité des habitants du site.
Le décret ministériel n°2004-1480 du 23 décembre 2004, qui classe le site en Réserve Naturelle Nationale, précise qu’il est interdit de porter atteinte aux végétaux et aux animaux ainsi qu’à leurs oeufs, couvées, portées ou nids. Il est également interdit de troubler ou de déranger les animaux par quelque moyen que ce soit.
A toutes les périodes de leur vie, les oiseaux sont très sensibles au dérangement. Durant la période de nidification, ils risquent d’abandonner leur nid s’ils sont fréquemment dérangés. Lors de leurs haltes au cours des migrations, ils reprennent des forces et ont besoin de tranquillité. Durant les périodes les plus froides de l’hiver, alors qu’ils dépensent beaucoup d’énergie pour trouver une nourriture qui se fait rare et maintenir leur température corporelle stable malgré le froid intense, les envols causés par des dérangements gaspillent inutilement leur énergie et les affaiblissent.
La végétation mérite également notre plus grande attention car nombreuses sont les plantes qui sont protégées et celles qui poussent sur les berges de l’étang sont sensibles au piétinement.
Pour toutes ces raisons, le canotage, la baignade et la cueillette des fleurs sont interdits, les promeneurs sont priés de rester sur les chemins, de tenir leurs chiens en laisse et de respecter la tranquillité des lieux en limitant le bruit.
La pêche est autorisée à l’étang des Landes mais est réglementée. Une carte de pêche spécifique au site, en vente à la maison de la réserve, est nécessaire. La zone de pêche est limitée à une zone peu sensible pour la faune et la flore, et matérialisée par des bornes sur le site. L’ensemble du règlement en vigueur est téléchargeable ici.
Tout au long de votre découverte de la Réserve de l’étang des Landes, les balises qui jalonnent les sentiers aménagés vous rappellent :