Bilan de la pêche de l’automne
La pêche de l’étang des Landes est enfin terminée ! Elle se sera déroulée du 29 septembre au 09 décembre 2022. Il s’agissait de contrôler le développement des espèces exotiques et de réduire la quantité de poisson présente dans l’étang pour maintenir une bonne qualité de l’eau. Si cette pêche s’est globalement bien déroulée, la vidange de l’étang n’a pu être totale. En raison des faibles précipitations de l’automne, il a été jugé plus prudent de s’arrêter à la cote 70 cm, et de compter sur les précipitations hivernales pour remplir à nouveau l’étang. Quoiqu’il en soit ce sont plus de 8 tonnes de poissons qui ont été triées dont 3,2 tonnes de gardons et rotengles ainsi que 1,8 tonne de tanches. Si quelques kilos seulement de Poisson-chat ont été détruits, la Perche-soleil était quant à elle très présente cette année (près d’une tonne). Côté carnassiers, seuls quelques brochets ont été pêchés en raison sans doute d’un problème de du frai au printemps alors que les perchettes, très présentes, ont été données à la fédération départementale de pêche et l’APPMA de Chambon-sur-Voueize, permettant ainsi de les valoriser.
Photo : Dans une ambiance plutôt fraiche, les collègues du centre d’exploitation de Chambon-sur-Voueize sont venus apporter une aide précieuse à l’équipe de la réserve pour trier le poisson (© RNN Etang des Landes)
Durant l’année 2014 afin de procéder pour la première fois en régie à l’abaissement partiel et à la pêche de l’étang des Landes, le Département s’était doté du matériel nécessaire au bon déroulement des opérations.
Télécharger le bilan de la vidange partielle et de la pêche 2014