| L’affût du Genévrier fait peau neuve !
Mis en service en 2006 et soumis depuis lors aux intempéries, l’affût des Genévrier montrait des signes évidents d’usures. Il était donc temps de lui offrir une seconde jeunesse !
Pour ce faire, la structure a été remplacée à l’identique. Seule différence : les anciennes palissades en chaume ont fait place à un bardage en châtaigner constitué de lames irrégulières, ce qui rend l’ensemble plus durable et mieux adapté aux conditions climatiques. Le nombre d’ouvertures, quant à lui, a été conservé pour permettre aux visiteurs d’observer en toute discrétion la faune et la flore exceptionnelles de l’étang des Landes.
Cette rénovation s’inscrit dans le cadre d’un programme plus global de réhabilitation : la passerelle de la presqu’île des sables a été restaurée en 2024 et un nouvel affût des hérons devrait être opérationnel d’ici à la fin de l’année. Quant au grand affût, fermé depuis l’été pour des raisons de sécurité du public, des démarches sont en cours pour le restaurer. Toutefois, compte tenu de l’importance des travaux, sa remise en service n’est envisagée qu’au printemps 2026.
En attendant les aménagements à venir, l’affût du Genévrier est de nouveau prêt à accueillir tous les curieux et passionnés de Nature !
Crédit photo : © L. RIETSCH
Mis à jour le 6 novembre 2025 |